Le paysagiste est un Homme de l’art, un Maitre d’œuvre qui analyse, planifie et façonne les espaces extérieurs : du territoire à l’espace public, du rural à l’urbain métropolitain.
Mission
Sa mission principale est de plaidoyer pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens, et pour le renforcement de la résilience de l’espace public et des territoires.
Profils
Les profils des paysagistes varient selon le secteur d’activité et l’emplacement de l’intervention dans la logique des projets d’aménagement.
Trois profils se distinguent principalement :
Le paysagiste concepteur – planificateur
Il s’agit de paysagiste qui excelle dans la maitrise d’œuvre, la conception, la planification urbaine et l’aménagement de territoire. Ce profil requière une maitrise totale des dynamiques des sites et territoires, un capacité d’imagination et de projection et une large connaissance des matériaux et des utilisations des végétaux.
Le paysagiste ingénieur, metteur en œuvre
Le 2ème profil est relatif à l’ingénieur qui exerce en aval de la chaine, et qui veille sur le bon dimensionnement et la maitrise technique des différentes composantes du projet en cours de réalisation et à la mise en œuvre des projets d’aménagement en respectant les règles de l’art.
Le paysagiste producteur du matériaux, végétal et minéral,
travaillant en amant de la chaine :
Le paysagiste peut se spécialiser dans la production de plantes d’ornement, dans le design et la fabrication de m’obilier urbain et des matériaux minéraux destinés aux différents projets d’aménagement.